lundi 6 mai 2013

Dis moi comment ? #2 : Alléger son PC

Je suis de retour très chers sbires plus ou moins gradés pour une deuxième épisode de cette série qui s'annonce prometteuse, en attente des prochains gameplays, voici quelques astuces de base à mettre en action pour un système propre et sain, comme le mien !
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, des gameplays Tera ne devraient pas tarder à s'ajouter au lot, vous pourrez admirer mon skill soit dit en passant.

Revenons à nos préoccupations plus sérieuses, avec cette petite manipulation qui va vous éviter de longues secondes d'attente après l'arrivée sur le bureau, j'ai nommé : MSCONFIG !
Oui, oui, sous ce nom barbare se cache en fait un gentil et serviable utilitaire qui vous permettra de réduire significativement le nombre d'applications lancées au démarrage.
Comment procéder ? Ne me remerciez pas : Windows + R -> msconfig.
Résultat, une belle fenêtre s'ouvre, on va directement dans l'onglet Démarrage et vous devriez avoir ceci :

Miracle, l'image est de moi :0
Et là on décoche tout le superflu, à vous de voir ce qui l'est, entre les utilitaires inutiles et les Windows Live Messenger, vous avez de quoi faire, rassurez-vous !

Deuxième point, la défragmentation, essentielle étape de maintenance, en gros, votre disque contient les fichiers divisés en plusieurs petit fragments, et, grâce à une armée de sbires, votre système rassemble les fragments pour pouvoir utiliser ces fichiers.
Les plus perspicaces d'entre vous l'auront compris, la défragmentation réduit le nombre de fragments, et cela peut avoir un IMMENSE impact sur les performances.
Pressés ? Allez vite au Menu Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système -> Défragmenteur de disques.
Pas besoin de schéma, vous sélectionnez le disque et on lance la défragmentation LIKE A BOOOOSS.
Je ne vous précise pas non plus que si votre disque est une porcherie, ça risque de prendre quelques heures...

Enfin, et surtout, pensez à passer un coup de CCleaner, c'est toujours bon, en corrigeant les erreurs de registres au passage, c'est encore mieux !

Et voilà ! Vous avez un Windows tout propre, tout mignon, tout beau, prêt pour d'autres années de maltraitance, de haine et de souffrance.

2 commentaires:

  1. Hey merci tu ma fait penser a défragmenter mes partitions, je l'avait jamais fait depuis que j'ai cet ordi!
    La partition Donnees étais fragmenté à 10% >< (torrents: supprimer, télécharger, supprimer, ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est clair que les dossiers "stocktorrents" sont généralement super-fragmentés, si tu veux les traiter régulièrement sans devoir lancer une défragmentation globale, je te conseille de voir chez GameBooster, qui est à l'origine pour des jeux, mais défragmente très bien n'importe quel dossier !

      Supprimer